default_mobilelogo

Information

Olivier
Olivier
Artisan du Bois

Chalet "Rêve d'Hiver Lotissement du Praz
Saint Nicolas la Chapelle, 73590
06 21 53 18 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.auboisdolivier.com

L'esprit

Jamais cédées sans un pincement au cœur, les réalisations trouvent naturellement leur place et s'imposent dans leur nouvel environnement, sans scénographie car par "essence" empreintes de leur propre identité.

Menuisier de formation et de profession,

Loin de toute prétention, je touche du bois à mes heures perdues, dans un premier temps pour le seul plaisir de m'abandonner à mon imagination et de réaliser quelque chose de parfait.

J'offre au passage une nouvelle vie aux anciennes poutraisons devenues inutiles aux vieilles fermes du coin que je rénove; je suis menuisier charpentier.

Au gré de mon inspiration j'essaie d'apporter une touche épurée et contemporaine à mes créations. Aux formes naturelles des troncs torturés quand j'en tiens un, déniché dans la forêt ou le lit de l'Arly, poli par les eaux, j'attends que l'inspiration prenne les commandes pour les sublimer et remplir la page blanche... La simplicité apparait une évidence incontournable une fois exprimée par l'objet !!

Je ne cherche pas à intellectualiser les formes et les lignes : juste à m'y oublier dans l'acte libérateur où mes mains rencontrent la matière ! aucune prétention donc sinon celle de la recherche de la beauté, de la perfection des lignes, et la satisfaction de les voir prendre vie à l'apparition des premières ombres du soir...

Mes créations, je ne les cède jamais sans un pincement au cœur; elles trouvent naturellement leur place dans leur nouvel environnement, sans scénographie, empreintes de leur propre identité, étant par "essence" précisément dépositaires d'une forte authenticité et d'une belle identité.

La simplicité prévaut dans l'acte de création et, à moins que le mécène du jour ne souhaite une essence particulière à trouver à l'autre bout du monde ou absente de la région, les matériaux proviennent de l'environnement direct et local : qui une partie de la poutraison d'une vieille ferme en rénovation, qui une racine ou un tronc ramené d'une balade en montagne ou "pêché(e)" dans l'écheveau d'un drossage dans le tumulte du torrent qui creuse le fond du Val d'Arly...

Réalisations

Aux arbres

"Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,
Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds,
Ravins où l'on entend filtrer les sources vives,
Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives!
Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime!
Aussi, taillis sacrés où Dieu même apparaît,
Arbres religieux, chênes, mousses, forêt,
Forêt! c'est dans votre ombre et dans votre mystère,
C'est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m'endormirai." Victor Hugo - Extrait de "Aux arbres"

Contact Details

Olivier Defay, Artisan du Bois

Tél.: 06 21 53 18 20

Chalet "Rêve d'Hiver", Lotissement du Praz

Saint Nicolas la Chapelle, 73590

Demander Etude

Commander/Demander un devis pour votre idée